top of page

Démarche de création

 

        Vous êtes-vous déjà réveillés ayant l’impression d’avoir à remettre en question toutes vos valeurs fondamentales, celles-là mêmes que vous croyiez être les plus essentielles? C’est ce sentiment que j’essaie d’exorciser quand je crée. Je crée pour extérioriser mes tourments, mais aussi pour retrouver ma quiétude.  J’en suis venue à la conclusion que nous n’avons besoin de quiconque pour nous détruire. La honte, l’envahissement, la souffrance, la trahison et la douleur sont des mots qui me reviennent souvent à l’esprit. J’ai visité les plus sombres souffrances, une vision trouble sur le tournant que j’ai entrepris, en création comme dans ma vie personnelle.

 

Dans mes toiles, j’attire le public en laissant plusieurs questions sans réponse. Les émotions évoquées se retrouvent exprimées par des zones floues et chaotiques. Des corps détaillés dans des positions délicates au visage caché, ou même absent, capteront la curiosité.  Je discerne que le respect de nos valeurs forge ce que nous sommes, mais si ce respect est rompu, qui sommes-nous vraiment?

Le visage de l’homme donne à autrui l’impression de le connaitre. Beaucoup de questionnements me viennent à l’esprit. Je m’efforce de voir les gens sous leur vrai visage. J’appréhende l’effet que tout ce que vous aurez envie d’apercevoir, c’est le visage qui se cache sous cette brume. On n’a tous été trahi, un jour ou l’autre, mais avez-vous été trahi par vous-même? Et si c’était vous dans cette obscurité?

 

Comme vous pouvez le constater, c’est une boucle incessante de tourments et de questionnements. La majorité de mes œuvres fait référence à ces épreuves ainsi qu’à notre identité. La souffrance, bien qu’elle soit illusoire, est ce qui m’inspire le plus, car nous n’avons aucune emprise sur elle. La souffrance est humaine, mais on la redoute à tort, car c’est elle qui nous permet d’évoluer.

De façon plus concrète, je constate que je peins et je dessine de façon intuitive, mon subconscient prend le dessus, comme on le faisait autrefois dans l'expressionnisme. C’est par la suite que je crée une idéation complète et plus détaillée. Je travaille fréquemment la matière. Je peux très bien faire des œuvres colorées, mais les différentes teintes de gris et de sépia me rejoignent plus, c’est même très récurrent dans mes œuvres.

© 2023 par Anne Lou. Créé avec Wix.com

bottom of page